Ces musées à l’architecture insolite à découvrir en 2021

Pour connaitre les musées qui se démarquent non seulement par les objets d’art qu’ils renferment, mais aussi par leur architecture authentique, retrouvez-nous dans cette petite rubrique.

1. Le Centre d’art et de culture Georges Pompidou, France

Il s’agit d’un musée qui a été inauguré en 1977. À l’époque, le projet en matière d’architecture a été très contesté par plus d’une personne. L’architecture de l’édifice est signée Renzo Piano, Richard Rogers ainsi que Gianfranco Franchini. Leur idée a été de faire sortir des éléments qui sont d’habitude cachés comme des équipements techniques ou des canalisations. Les couleurs ont aussi toute leur place, à savoir le bleu pour les circulations d’air ou le vert pour la circulation de l’eau.

2. Le Musée Guggenheim de Bilbao, Espagne

Le musée de Guggenheim de Bilbao est une adresse bien connue des amateurs d’art contemporain. Ce monument à l’architecture insolite a été imaginé par Franck Gehry qui est un architecte nord-américain. L’objectif a été de rendre le musée comme un véritable œuvre d’art. Au sommet de la structure, on peut voir une fleur métallique surplombant l’Atrium qui est un espace symbolique du musée.

3. Le Musée royal de l’Ontario, Canada

Si auparavant le Musée royal de l’Ontario a trouvé domicile dans un bâtiment datant du XIXe siècle, en 2007, le centre d’art a été déplacé dans une nouvelle construction au style plus moderne. C’est l’architecte Daniel Libeskind qui a eu l’idée d’associer à la fois des pierres et des briques de l’ancien édifice au verre et à l’acier, ce qui a donné un incroyable espace de lumière imprenable.

4. Le Musée de Soumaya de Mexico, Mexique

Le Musée de Soumaya reflète bien le savoir-faire des architectes contemporains. En effet, le musée de Soumaya témoigne bel et bien de la prouesse architecturale et technologique de notre époque. Inauguré en 2011, ce projet titanesque a été conduit par l’architecte Fernando Romero. Ce monument asymétrique éblouit les visiteurs par ses milliers d’hexagones métalliques à la lumière du jour.

5. Le Musée d’art contemporain de Niterói, Brésil

À vue d’œil, le Musée d’art contemporain de Niterói ressemble à une soucoupe volante. Cet édifice au look futuriste n’a pas vu le jour sans l’aide de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Ce musée inauguré en 1996 a été construit sur une falaise surplombant le Rio de Janeiro. En visitant ce musée, vous serez gâté non seulement par les ouvres d’art se trouvant à l’intérieur du musée, mais aussi par la vue saisissante depuis la falaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *