Des projets insolites réalisés avec un Raspberry Pi

Pour les passionnés de programmation, le Raspberry Pi est tout simplement l’un des outils incontournables pour la réalisation de projets. Cette carte électronique de la taille d’une carte bancaire permet de réaliser de très nombreux dispositifs et appareils utilisables dans différents domaines. Avec un Raspberry Pi, il est entre autres possibles de concevoir une console de jeu rétro, différents types de télécommandes ou encore des robots automatisés. Découvrez dans cette article quelques projets insolites réalisés avec un Raspberry Pi.

L’Occu-pi

Vous est-il déjà arrivé au boulot de tomber sur une longue file d’attente devant les toilettes ? Ou encore d’avoir à toquer à la porte de chaque cabine pour savoir laquelle est libre ? Et bien, cela est arrivé plusieurs fois à l’ingénieur Brian W.Wolter suite au déménagement de sa société dans des bureaux où il n’y avait que très peu de toilettes.
Lasser de devoir se lever plusieurs fois pour voir si des toilettes se sont libérées, il a conçu un dispositif permettant d’avoir cette information à distance. Baptisé « Occu-pi », le dispositif est basé sur le Raspberry Pi V3, combiné avec un interrupteur magnétique, des aimants et un verrou à targette. Le principe est simple : dès que la porte d’une cabine est fermée, l’Occu-pienvoi un avertissement pour signaler que celle-ci est occupée et l’inverse quand la porte s’ouvre. Il suffit alors à Brian et ses collègues de consulter un canal Slack sur leur ordinateur pour savoir à quel moment se lever pour aller aux toilettes.

Le Skate-o-Meter

Conçu par Pieter Thomas, étudiant à l’université Howest de Courtrai, le Skate-o-Meter, comme son nom l’indique presque, est un compteur de vitesse et distance pour Skateboard.
Simple et pratique, le projet est basé sur le Raspberry Pi v3 et n’a nécessité que peu de matériels, dont un Arduino nano, un écran LCD et un tupperware.

Le K-9

Tous les fans de la série Doctor Who savent ce qui se trouve derrière la combinaison K-9. Il s’agit ni plus ni moins du chien robot préféré du docteur. Mais ici, il s’agit d’un robot chien autonome conçu à partir de la carcasse du robot chien utilisé dans le film et d’un Raspberry Pi.
Ce projet a vu le jour grâce à Gary Tailor, étudiant en informatique à l’université d’Abertay. L’idée de Gary était simple : restaurer la carcasse et en faire un objet fort sympathique. Le K-9 2.0 télécommandé est capable d’analyser l’environnement qui l’entoure, d’éviter les murs et les obstacles et bien sûr, de se déplacer de façon autonome. Pour réaliser ce projet, plusieurs matériels ont été nécessaires : un Raspberry Pi 3 évidemment, mais aussi un Arduino Mega 2560 et des capteurs à ultrasons.

Le Raspberry Pi Desk Notifier

Qu’est-ce que le Raspberry Pi Desk Notifier ? Il s’agit d’une petite boîte dotée de quatre afficheurs dont le rôle est tout bêtement d’informer son utilisateur sur le nombre de mails, de notifications Facebook et de tweet qu’il a reçu.
Ce projet réaliser par l’ingénieur connu sous le pseudo « taifur » n’a nécessité que très peu de matériels et reste encore très perfectible, notamment au niveau du design jugé par la communauté : beaucoup trop simpliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.