Les bienfaits de la randonnée

La marche est une activité physique nécessitant beaucoup d’efforts selon la durée, la vitesse et la longueur du parcours. La randonnée fait partie de cette discipline mais se pratique en plein air sur de longs kilomètres tout en suivant un itinéraire. C’est un sport à part entière pour les plus endurants.

Les effets de la randonnée sur le corps

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé ou l’OMS, un adulte doit faire au moins dix mille pas ou 5km par jour pour rester en forme. Cependant, beaucoup de gens ne peuvent pas effectuer cela. La randonnée permet de participer à des exercices physiques et d’apprécier l’environnement. C’est un sport qui consiste à marcher avec le rythme habituel et des pas dénivelés. Les avantages de la randonnée sur la santé sont les mêmes que ceux des courses à pied. Les bienfaits physiques sont surtout la perte de mauvais cholestérols, l’augmentation de l’immunité et de la capacité pulmonaire. La randonnée renforce aussi l’articulation, tonifie les muscles cardiaques et les muscles du corps, rendant ainsi l’organisme endurant et résistant. La sudation durant la longue marche permet d’évacuer rapidement les toxines dans le sang si on s’hydrate bien. Malgré les courbatures qu’elle peut engendrer, la randonnée prévient des jambes lourdes et favorise la circulation sanguine.

Les bienfaits de la randonnée sur le mental

Pour les passionnés de la nature, la randonnée est un sport qui permet de se connecter avec l’environnement. Cela aide à se couper du rythme effréné du quotidien et donc à lutter contre le stress. En effet, la marche contribue à l’oxygénation du cerveau libérant par la suite les hormones responsables de l’euphorie. La randonnée est aussi une discipline exigeante permettant la maîtrise de soi. Elle aide à évacuer les pensées négatives. La fatigue qu’on ressent après une longue balade est surtout physique et non mentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *