Arduino, aussi appelé Genuino en dehors des States, est une carte informatique du même type que leBBC Micro Bits ou le très connu Raspberry Pi. Mis en vente sur le marché à partir de 2005, à ce jour ce sont des centaines de milliers de cartes Arduino qui ont été vendues. Avec cette petite carte, il est possible de réaliser de très nombreux projets, à condition d’avoir le matériel nécessaire et quelques notions en programmation. Voici quelques exemples de projets réalisables avec un Arduino dont les plans sont tous disponibles sur internet.
Horloge numérique
A la fois simple et facile à réaliser, concevoir une horloge numérique avec un Arduino permet de se familiariser à la programmation, à l’assemblage de circuit imprimé et à l’utilisation de la carte.
Il s’agit de fabriquer une horloge numérique qui peut aussi donner des informations sur les températures ambiantes. Ce projet est accessible aux débutants et ne nécessite que très peu de matériel. En effet, il suffit de posséder une boite, des détecteurs pour la température et l’humidité, quelques boutons et un écran.
Dé électronique
Avec un Arduino nano, une pile de 9 volts, une imprimante 3D (facultative), 6 leds et un minimum de connaissance en programmation… il est possible de concevoir un dé électronique.
Le principe du dé électronique est simple. Pour « lancer » le dé, il suffit d’appuyer sur le bouton placé sur ce dernier et une sélection aléatoire de leds s’allument. Peu importe la façon dont les joueurs appuient sur le bouton, il est impossible de tricher.
Humidificateur d’air
L’humidificateur d’air conçu à partir d’une carte Arduino est capable de se connecter à internet et l’utilisateur peut ainsi le contrôler à distance par l’intermédiaire du Cloud Sandbox.
Cet humidificateur d’air un peu spécial est capable d’analyser le taux d’humidité ambiante dans une pièce et de lancer la pulvérisation si ce taux est faible. Les options peuvent être paramétrées durant la programmation. Pour ce qui est de la fabrication du boitier et des composants de l’appareil, une imprimante 3D est nécessaire.
Bras robotique
De très nombreux modèles de bras robotique peuvent être réalisés à partir d’une carte Arduino. Ces bras robotiques servent différents objectifs. Ils peuvent par exemple être utilisés dans le domaine de l’industrie pour tout ce qui nécessite une manipulation précise et délicate. Certains bras pouvant soulever jusqu’à 2kg sont capables d’effectuer des tâches à répétition.
Fabriquer un bras robotique à partir d’une carte Arduino est un projet relativement compliqué qui peut donner du fil à retordre aux débutants. D’autant plus qu’il nécessite beaucoup de matériels.
Lazy Man’s Tea Steeper
Derrière ce titre assez compliqué se cache une invention des plus simples. En effet, le Lazy Man’s Tea Steeper est un petit bras articulé capable de tremper et de retirer un sachet de thé dans de l’eau chaude.
Ce projet très facile à réaliser et qui nécessite très peu de matériel est idéal pour tous ceux qui oublient régulièrement leur sachet de thé dans leur tasse. Le nombre de fois où le sachet est trempé et retiré ainsi que la durée peuvent être paramétrés.