Les virus et programmes malveillants de 2020

Au même rythme que les nouvelles technologies, les virus et les programmes malveillants sont eux aussi en perpétuelle évolution. Non seulement ils sont en constante progression mais ils sont de plus en plus virulents et de plus en plus efficaces. Ils peuvent attaquer, violer, endommager des systèmes hyper performants. C’est ainsi que les cybercriminels parviennent à voler et à s’approprier des données confidentielles de première importance et de très grande valeur. Tout cela pour dire qu’il est de plus en plus difficile de protéger les données aujourd’hui. Que faire ?

L’un des programmes les plus dangereux

Cette année, le rançongiciel CLOP s’avère être l’un des programmes malveillants les plus dangereux qui soient. Un rançongiciel crypte les fichiers et les prend en otage en quelque sorte et ceux-ci ne sont restitués (décryptés) à son propriétaire qu’une fois qu’il a payé une certaine somme d’argent. Le rançongiciel CLOP est le plus virulent de tous à ce jour et qui cible particulièrement les utilisateurs de Windows. Il bloque d’abord dans les 600 processus Windows et immobilise de nombreuses applications Windows 10 ainsi que Microsoft Security Essentials et Microsoft Defender. Ce qui veut dire que l’utilisateur attaqué n’a plus rien pour se protéger.

Les rançongiciels cachés

Il existe également un autre danger qui menace les utilisateurs et qui en frappe beaucoup. Ce sont les rançongiciels cachés dans des courriels. Le principe est le suivant : les cybercriminels demandent aux utilisateurs d’installer des mises à jour urgentes de Windows, or ce sont des fausses mises à jour. Ces soi-disant « dernières » mises à jour sont des rançongiciels cachés sous la forme de fichiers «.exe ». Ces rançongiciels appelés « Cyborg » cryptent les fichiers et programmes, il est donc impossible de les décrypter sans avoir payé une rançon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *